Risque routier et éco-conduite

Formez-vous aux métiers de demain !

LA Prévention du Risque Routier en France

ECO-CONDUITE

1 jour – 4 stagiaires max/formateur

Stagiaires titulaires du permis de conduire en cours de validité.

Formation sur vl thermiques, hybrides ou électriques VUL, PL et TC

Formations théorique et pratique en alternance avec matériel connecté à la prise OBD du véhicule afin de connaitre les données exactes pour chaque conducteur.

Chaque stagiaire sera capable, à la fin de la formation, de mettre en place les correctifs nécessaires à sa conduite pour optimiser sa conduite et diminuer son impact économique et écologique.

RISQUE ROUTIER

1 jour – 4 stagiaires max/formateur

Stagiaires titulaires du permis de conduire en cours de validité.

Formation sur vl thermiques, hybrides ou électriques

VUL, PL et TC

Formations théorique et pratique en alternance avec matériel informatisé couplé aux caméras embarquées.

Audit de conduite, debriefing avec visionnage des comportements lors de l’audit, corrections personnalisées par le formateur lors du 2ème trajet.

Chaque stagiaire sera capable, à la fin de la formation, de mettre en place les principes fondamentaux de « bonne » conduite afin de réduire l’insécurité routière lors de ces déplacements routiers.

SENSIBILISATION SUR SIMULATEUR MOBILE

½ journée – 8 stagiaires max/ 1 formateur

Stagiaires titulaires du permis de conduire en cours de validité.

Formation particulièrement adaptée au personnel effectuant les trajets domicile-travail en voiture.

Reproduction de situations réelles dangereurses sur tous types de route et de conditions météorologiques.

Possibilités de créer des séquences à risques tout en restant en totale sécurité.

Utilisation du simulateur possible pour le risque routier et l’éco-conduite.

Chaque stagiaire sera capable, à la fin de la sensibilisation, de prendre conscience des risques réels encourus sur la route et de l’importance de les prendre en compte lors de leurs trajets ou de connaitre les bases d’une conduite rationnelle.

FORMATION « GROS ROULEURS »

1 jour – 6 stagiaires/2 formateurs

Stagiaires titulaires du permis de conduire en cours de validité.

Sur piste fermée à la circulation ou circuit.

Formation particulièrement adaptée pour les conducteurs faisant beaucoup de kilomètres comme les commerciaux et aux chauffeurs VIP.

Permet de travailler sur des exercices ne pouvant être mis en place en circulation tels que : Placement en virages, freinage d’urgence avec ou sans évitement, mise en situation d’évitabilité, perte d’adhérence, etc..

Tous ces exercices démontrent aux stagiaires la difficulté de se sortir de situations extrêmes et donc la nécessité de mettre en place une conduite préventive.

Chaque stagiaire sera capable, à la fin de la formation, de mettre en place les attitudes nécessaires pour une conduite plus sécuritaire et confortable pour lui-même et ses passagers.

FORMATEUR INTERNE EN ECO-CONDUITE

4 jours – 3 stagiaires max/1 formateur

Stagiaires titulaires du permis de conduire en cours de validité avec une première expérience de conduite rationnelle et ayant des capacités pédagogiques.

Formation concernant particulièrement les entreprises ayant un gros volume de salariés roulants.

Formations théorique et pratique en alternance.

Prise en main du matériel nécessaire à la formation, mise en application, jeux de rôle, connaissance des principes fondamentaux de la conduite économique, savoir les restituer en fonction du public visé et des véhicules utilisés.

Les stagiaires seront capables, à la fin de la formation, d’expliquer, de démontrer et de former des conducteurs aux principes fondamentaux de l’éco-conduite tout en utilisant un matériel performant.

E-LEARNING

3 x 1 heure – 8 stagiaires max/1 formateur Possibilité de mettre en place les formations théoriques éco-conduite ou risque routier en visio-conférence